LA MALADIE COVID-19

Le virus qui a fait trembler le monde entier !

1 APPARITION DU VIRUS

Le SARS-CoV-2 est apparu fin 2019 en Chine. Puis il s’est répandu dans le monde. D’où vient-il ? De la chauve-souris ? Du pangolin ? Du marché de Wuhan en Chine ? D’un laboratoire de Wuhan ? Nous le saurons peut-être un jour….

2 LES CAUSES DE LA CONTAMINATION A L’HOMME

Le développement des hommes se traduit par l’expropriation de la faune sauvage au profit de l’exploitation agricole ou de l’urbanisme. Les humains empiètent sur la forêt un peu partout dans le monde. Ce faisant, ils se rapprochent d’animaux comme les chauve-souris qui sont des vecteurs de virus bien connus. La zoonose est une maladie transmise à l’homme par un animal vertébré (VIH, grippe aviaire, Ebola…). La contamination à l’homme se fait par des animaux relais, sauvages, d’élevage ou domestiqués, qui se retrouvent en contact d’animaux « expropriés » de leur domaine originel. Donc, lorsque notre industrie alimentaire s’industrialise, du fait de la concentration du vivant, elle autorise parfois ces contaminations croisées. Grâce ou plutôt à cause d’un trafic aérien de plus en plus dense, les maladies dues à un nouveau virus se répandent dans le monde à la vitesse de l’éclair : résultat, une pandémie dont la chauve-souris n’est peut-être que le premier maillon… Les grandes mégalopoles favorisent également la propagation des nouveaux virus. Autrement dit, nous sommes tous responsables ! (résumé inspiré de la vidéo du Monde)

3 LES REACTIONS DES GOUVERNEMENTS

Ce virus a impacté les économies du monde entier à cause de sa létalité : à ce jour (03 mai 2020) plus de 240 000 morts. Une des réponses à cette pandémie fut le confinement dans de nombreux pays sur plusieurs semaines, en mettant de nombreuses entreprises et administrations à l’arrêt. Et les hôpitaux en situation critique du fait de nombreuses admissions dans les services d’urgences et de réanimation.

————————————————————————————————————–

17 mars 2020, Aurélien BARRAU, astrophysicien : « on ne pouvait pas tout prévoir ; extinction massive de la vie sur terre ; recrudescence de pandémies dues à la fonte des espaces de vie des animaux sauvages… »

————————————————————————————————————–

Critique de la gestion de la crise sanitaire par Edwy PLENEL de MEDIAPART : réponse au virus, pénurie de masques…


————————————————————————————————————–

Encore MEDIAPART et Edwy Plenel sur l’historique de la gestion de la crise sanitaire en France

http://www.etmaintenantonfaitquoi.net/wp-content/uploads/2020/05/VIDEO-2020-04-26-11-00-46.mp4

————————————————————————————————————–

L’origine animale de plusieurs maladies infectieuses : destruction des zones d’habitat sauvage

Selon LA Voix du Nord du 26 janvier 2020

Le commerce de la viande en provenance de ces animaux, couplé à la destruction des zones d’habitat sauvage, conduisent les humains à avoir des contacts de plus en plus étroits avec les virus dont ils sont porteurs et qui peuvent se propager rapidement dans notre univers ultra-connecté… il existe plus d’1,7 millions de virus non découverts au sein de la faune sauvage, dont près de la moitié pourrait être néfastes pour les humains

https://www.lavoixdunord.fr/700673/article/2020-01-26/coronavirus-les-risques-de-la-consommation-d-animaux-sauvages

————————————————————————————————————–

Interview de l’anthropologue suisse Jean-Dominique MICHEL le 12 avril 2019

« Les maladies infectieuses, il faut l’avoir à l’esprit, sont toujours des maladies d’écosystème….. Le virus est en fait (c’est une donnée heureuse!) bien plus contagieux qu’on ne l’a cru….. Ces gens-là décident qu’un traitement qui marche, mais qui ne coûte rien, doit être bloqué au profit espéré d’autres médicaments élaborés en urgence pas les groupes qui les paient… interdire aux généralistes de pratiquer leur art en leur âme et conscience, violant au passage leur liberté inaliénable de médecin, est un abus de pouvoir…. Tous les «scientifiques» qui sont dans le gouvernement de Macron et qui s’opposent à l’hydroxychloroquine palpent de généreux billets… « 

Contribution d’Hervé D.

————————————————————————————————————–

TABLEAU DES PRINCIPALES CAUSES DE DECES DANS LE MONDE DU 1er JANVIER AU 30 AVRIL 2020


Source Réseau International du 05 mai 2020 https://reseauinternational.net/covid-19-point-de-situation-du-5-mai-0h00-gmt/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 28-1-1024x480.jpg.

Conclusion : La Covid-19 tue peu, très peu…. et elle tue d’autant moins que la plupart des décès qui lui sont attribués sont des décès liés à l’âge et aux autres pathologies pré-existantes chez les patients. Il y a donc une large part d’hystérisation de l’opinion publique, liée à la couverture médiatique très excessive de cette épidémie.

————————————————————————————————————–