Actions collectives

Une flotte de vélos à hydrogène expérimentée à Nice avec Engie Solutions :

https://www.h2-mobile.fr/actus/flotte-velo-hydrogene-experimentee-nice-engie-solutions/?fbclid=IwAR0fKMyE6vX61A5vK-ujxq1OPVzIhIvJq05kZRWy4Emr2HFqK6wuMCviLhM

L’hydrogène pourrait satisfaire 50 % de la demande énergétique d’ici 2050

En Grande-Bretagne, selon un rapport publié par le bureau d’étude Aurora Energy Research :

https://www.h2-mobile.fr/actus/grande-bretagne-hydrogene-pourrait-satisfaire-50-pourcent-demande-energetique/

Convention Citoyenne pour le climat

Objectif : Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

Voici les 150 propositions mises à jour au 21 juin 2020 https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/

REPRISE VERTE ET SOLIDAIRE : L’HEURE DU « MONDE D’APRÈS »

Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1300 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc.

Réseau Action Climat France : des propositions concrètes à foison …

https://reseauactionclimat.org/heure-du-monde-dapres/

Pour Bertrand Piccard, conjuguer la croissance et l’écologie, c’est possible… et même obligatoire.

« Il faut encourager les entreprises pionnières… C’est le moment idéal pour mettre une taxe carbone… La décroissance amène au chaos social… Les mouvements écologiques n’ont jamais percé parce qu’ils demandaient au public des sacrifices « 

https://l.facebook.com/l.php?

Un point de vue différent de Bertrand Piccard, aéronaute et président de la fondation Solar Impulse, sur la chaîne belge LN24

EXTINCTION REBELLION : nous devons agir maintenant

« Extinction Rébellion est un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique. »

https://extinctionrebellion.fr/principes-extinction-rebellion/

————————————————————————————————————–

« CRISE(S), CLIMAT : VERS UN PLAN DE TRANSFORMATION DE L’ÉCONOMIE FRANÇAISE » : UN CHANTIER D’URGENCE ET SON FINANCEMENT PARTICIPATIF

« En partant de la situation de ceux qui vivent et travaillent aujourd’hui en France, The Shift Project pose les jalons d’un plan de transformation de l’agriculture, du bâtiment, de l’énergie et de l’industrie, des transports, de la santé, des services, de la culture et des médias. »

« Le but : lancer un débat sur les actions que la République devra mener à bien pour tenir ses engagements devant l’Histoire, et offrir à chacun une place dans une société durable. »

https://theshiftproject.org/

————————————————————————————————————–

Un complexe agroalimentaire sur d’anciennes friches minières

« Afin de proposer des produits bio et locaux aux résidents de ses structures pour personnes âgées et handicapées, l’Association Simone-Veil souhaite implanter un complexe agroalimentaire sur les anciennes friches de Vouters-Bas , à Freyming-Merlebach. « L’idée, c’est d’abord de fédérer, en une sorte de légumerie centrale, les maraîchers du secteur, explique Pierre Truscello, directeur de l’association Simone-Veil. Nous voulons aussi implanter un atelier de venaison et de transformation de viande dont les produits proviendraient de la chasse locale. » »

https://www.republicain-lorrain/un-complexe-agroalimentaire-sur-d-anciennes-friches-minieres

————————————————————————————————————–

De l’énergie solaire produite grâce à 40 citoyens

« Un projet d’énergie solaire sur des bâtiments communaux, basée sur la participation financière de citoyens volontaires. Sans que cela ne coûte un denier à la collectivité. « L’objectif n’est pas de faire l’énergie pour faire de l’argent même si on souhaite faire des bénéfices »

https://www.republicain-lorrain.fr/de-l-energie-solaire

————————————————————————————————————–

ATTAC : 34 mesures pour sortir de la crise

Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de changer de système. C’est pourquoi nos organisations ont constitué un front élargi et inédit pour initier une tribune, puis une pétition et un appel aux mobilisations du 1er mai.

Nous pensons que le moment est venu de préciser les contours du « Plus jamais ça » dans ce Plan de sortie de crise.

Contribution de Hervé D.

————————————————————————————————————–

On est prêt : des solutions toujours d’actualité !

3,5% seulement de la population suffisent pour faire basculer un système !

La philosophie des tenants du site onestpret.com : « On est prêt à agir pour la planète. On est prêt à changer nos habitudes. On est prêt à ce que les politiques et les industriels adoptent les mesures profondes et rapides réclamées par les scientifiques, et nous le montrons. Nous travaillons avec et pour tou.te.s. »

————————————————————————————————————–

Un avenir désirable : c’est beau comme un rêve…

« On a arrêté de chier dans de l’eau potable, c’était con ! … On fait moins, mais tout ce qu’on fait compte… Des libertés sans des égalités d’accès, c’est des privilèges »

————————————————————————————————————–

Yann ARTHUS-BERTRAND : Vivre mieux avec un petit peu moins…

————————————————————————————————————–

Aurélien BARRAU : Le plus grand défi de l’Histoire de l’Humanité

« Une décroissance « imposée » n’est pas déraisonnable. Le politique et le juridique ont précisément le rôle de « relais » lorsque la responsabilité individuelle ne suffit pas. Nous sommes tous d’accord qu’inciter à ne pas commettre de meurtre n’est pas suffisant : il faut interdir le meurtre. La loi a pour rôle d’entraver certaines libertés individuelles qui nuiraient trop au bien commun…. N’est il pas temps d’inclure également les impératifs écologiques dans ce bien commun ? « 

————————————————————————————————————–

Appel de Nicolas Hulot

« Le temps de l’utopie est venu »

« On doit séparer l’essentiel du superflu »

Et si l’utopie devenait la seule exigence pour notre survie ?

letempsestvenu.org

————————————————————————————————————–

Vincent Lindon : comment ce pays si riche…

 » Comme ce pays a-t-il pu… désosser ses hôpitaux ?  » Les sacrifiés de la mondialisation ultra-libérale veulent… plus de pouvoir, notamment celui de contrôler ceux dont la mission est de les représenter « 

 » Cette crise pourrait elle être l’occasion d’une refonte radicale de notre démocratie ? … innover… en demandant aux plus grosses fortunes une solidarité envers les plus démunis… Contribution exceptionnelle… Jean Valjean … financée par les patrimoines français de plus de 10 millions d’euros …. taxe progressive de 1 à 5 % « 

« … moyens de réparer notre démocratie… : 1° instituer des contre-pouvoirs… 2° responsabiliser les élus … en cas de défaillance, il est nécessaire qu’ils puissent être démis de leurs fonctions… 3° sanctionner sévèrement les dérives… Ces propositions de réforme… nécessaires pour rétablir l’indispensable confiance du peuple en ses représentants « 

Le contrôle de la classe politique tout entière doit passer par une représentation de personnes issues de la population civile : comment croire que des députés puissent débattre de manière équitable de leurs propres salaires, leurs manquements éthiques et leurs règles démocratiques en général ? Commentaire de Emile Schaeffer

————————————————————————————————————–

DEMOS KRATOS « Écovillages

Le 16 octobre 2019 DEMOS KRATOS « Écovillages : En Quête d’Autonomie (Documentaire) »

————————————————————————————————————-

Les Zadistes de la Sablière

En Belgique, des « zadistes » s’opposent à une implantation de surfaces commerciales.

————————————————————————————————————–